Vietvodao > Art externe > Les blocages et les esquives

 

Les blocages et les esquives

Il existe 2 façons d´appréhender une attaque : soit de la bloquer soit de l´esquiver.

Les blocages sont donc destinés à arrêter et « anéantir » la frappe d´un adversaire (qui peut être un coup de poing ou pied); on stoppe ainsi sa progression.

Les esquives sont utilisées pour ne pas avoir de confrontation directe dans l´axe. Elles sont assorties d´un déplacement qui permet de sortir de l´axe d´attaque ; elles requièrent une grande mobilité et une bonne maîtrise de vitesse de déplacements.

Tous les blocages ou esquives sont toujours suivis de contre-attaque (techniques de frappes). A un certain niveau de pratique, la frappe et le blocage (ou l´esquive) peuvent se faire en simultané.

Toutes ces techniques sont tout d´abord travaillées en série (seul) puis avec un adversaire afin d´en mesurer l´efficacité.

Le travail par 2 (self-défense) occupe une place importante de notre art, il permet de travailler les positions et les déplacements, les techniques, le « timing » et la respiration.

La confrontation à un adversaire est un bon moyen pour un pratiquant d´évaluer sa progression en fonction de l´efficacité obtenue.

Haut de page